Pleine lune dans le ciel de Barcelone © Gilles Denizot 2023
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#HolaBCN — Histoires sonores d’Inde et d’Iran

Partons en voyage, mais sans quitter la ville…


Voici Relats Sonors, un cycle de musique entre l’Asie et Barcelone, proposé par Casa Asia au Museu Etnològic i de Cultures del Món. J’avais découvert ce musée durant une sortie de classe de catalan et en avait parlé ici. Trois concerts gratuits dans la cour intérieure du palais médiéval Nadal i Marquès de Llió, c’est l’offre culturelle idéale un samedi. Ce n’est pas loin de la maison, prétexte à une incursion à travers le parc de la Ciutadella… #HolaBCN Histoires sonores Inde Iran

#HolaBCN Histoires sonores Inde Iran — La cour d'un palais médiéval, éclairé la nuit
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La première soirée, Jazz Eclèctic, fut merveilleuse. J’y ai retrouvé Vignesh Melwani, que j’avais découvert lors du Festival Furasia 2022. Au CCCB, il improvisait Reg Comtal au piano tandis que Yoshi Sislay dessinait en direct. J’étais donc ravi de pouvoir l’entendre de nouveau, cette fois accompagné à la guitare par Carla Motis. Ils nous conduisirent autour du monde et ce fut vertigineux. Ainsi, nous avons visité les États-Unis (un So What, de Miles Davis, version rarissime avec paroles, installa d’emblée la barre très haut), le Brésil, l’Argentine. Puis, de retour en Espagne, des mélodies séfarades, gitanes et catalanes (réconfortant Cant dels ocells, baume pacifique des temps de guerre). Ensuite, vinrent l’Italie (unique incongruité du programme), les Balkans et le Moyen-Orient. A poc a poc, en direction de l’Inde…

Vignesh avait donc choisi de se frotter à Lascia ch’io pianga, sans en avoir la capacité. Son chant s’est pourtant amélioré depuis l’année dernière, sa voix s’est corsée et amplifiée. Ce fut la seule occasion manquée, car au lieu de tenter une imitation baroque, il aurait pu en faire sa version. La réaction de ses cordes vocales ne se fit pas attendre et il se retrouva la voix éraillée, juste avant d’aborder la partie hindoustanie. Dommage. En 2022, il avait été envoûtant dans sa manière de phraser les sargams, les harkats, les alaaps rêveurs… Heureusement, la musique du sous-continent lui aura été bénéfique et il y retrouva ses moyens (en passant, signalons le coup de génie d’utiliser la guitare électrique en guise de tampura). Ce tour du monde omettrait-il l’Afrique ? Si le flamenco nous est arrivé d’Inde, le blues est né au Mali ! Les deux musiciens termineront par A Night in Tunisia en medley avec Mundian To Bach Ke du Punjab. Une belle trouvaille et un retour aux racines maternelles, comme lors de mon périple #Off2Africa.

Le second concert fut aux antipodes du premier. Deux musiciens originaires du Kerala (bien sympathiques au demeurant) qui m’ont fait souffrir mille maux (et dont je préfère taire les noms). Ce fut comme si tous les défauts d’interprétation que j’avais tenté de corriger pendant cinq ans en Inde me revenaient en pleine figure. Je suis parti avant la fin, c’est dire ! Alors, j’attends avec impatience la dernière destination du voyage Relats Sonors. Alireza Farrokhzadi et Mahdi Gheitasi, les sons persans du setâr (cousin du sitar indien) et du daf, sous le ciel de Barcelone… Pourvu qu’ils nous disent quelques mots en farsi, cette langue est si belle !

Avant de conclure, mentionner encore une découverte, une autre fusion entre Asie et Europe : Shani Diluka et Mehboob Nadeem. Leur Alaap en Raag Jaunpuri en introduction de la Sonate (au Clair de lune) de Beethoven, voilà encore une trouvaille que devrait apprécier Vignesh.

Le sitar et la Lune, Chandra, mon amie des nuits noires de Chennai

HolaBCN Histoires sonores Inde Iran — Pleine lune dans le ciel de Barcelone

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